Des faits rapides sur les véritables inventeurs de la blockchain

La technologie Blockchain est en train de changer les industries financières et technologiques en apportant des solutions à de nombreux défis. À l’exception des quelques personnes qui connaissent le terme, la plupart des gens ne savent pas qui a inventé Blockchain et quelles ont été leurs contributions à cette technologie. Plus de 4 000 personnes ont été désignées comme inventeurs de Blockchain. Cependant, seules quelques-unes d’entre elles ont eu un impact considérable sur son développement. Voici une liste de 10 faits rapides sur les véritables inventeurs de la blockchain pour vous inspirer !

Satoshi Nakamoto : L’inventeur de la blockchain ?

Pendant des années, l’identité de la personne qui a inventé la blockchain était un mystère. Puis, en 2015, un groupe de chercheurs a découvert que l’inventeur du bitcoin était probablement une personne nommée Satoshi Nakamoto. Cependant, comme Nakamoto est un pseudonyme, le retrouver serait difficile, voire impossible. Après avoir découvert le pseudonyme, les chercheurs ont publié leurs conclusions dans une revue à comité de lecture. Ils ont également publié leurs résultats sur un site Web que Nakamoto avait créé. Après la publication, cependant, le site a disparu d’Internet. La nature pseudonyme de l’inventeur de Bitcoin n’a cependant pas empêché de nombreuses personnes de croire que Nakamoto avait caché son identité pendant des années. En fait, une organisation, la Cypherpunks Foundation, a même créé un moteur de recherche Bitcoin pour aider à retrouver Nakamoto.

Vitalik Buterin : L’inventeur d’Ethereum.

Vitalik Buterin est l’inventeur d’Ethereum, qui est l’une des plateformes blockchain les plus populaires utilisées aujourd’hui. Ethereum est également l’une des plateformes les plus populaires pour les ICO. Buterin a présenté Ethereum en 2013. À l’époque, il n’était qu’un adolescent, mais sa création a rapidement gagné en popularité. En 2014, l’année où Buterin a introduit Ethereum, il y avait près de 2,5 millions de sites sur internet. En 2018, ce nombre était passé à plus de 4 milliards. L’internet s’était développé à un rythme rapide, et Buterin pensait qu’Ethereum pouvait se développer sur cette tendance. Il a donc créé une plateforme capable de prendre en charge des applications décentralisées, c’est-à-dire des applications qui fonctionnent sur une blockchain. L’Ethereum est devenu une plateforme populaire pour les ICO car il permet aux utilisateurs de créer leurs propres jetons. Ces jetons peuvent représenter n’importe quoi, des actifs financiers aux voitures de luxe. Les ICO sont des outils utiles pour les entrepreneurs qui souhaitent lever des fonds pour leur entreprise, mais elles sont également controversées car elles peuvent donner lieu à des escroqueries et des fraudes.

David Miller : L’inventeur du noyau du Bitcoin

Quelques mois après que Nakamoto a présenté le Bitcoin en 2009, un homme du nom de David Miller a également introduit une crypto-monnaie appelée « BitGold ». Miller a créé BitGold en utilisant le code Bitcoin de Nakamoto. Cependant, la crypto-monnaie de Miller était différente de celle de Nakamoto. Au lieu de fournir une blockchain, la crypto-monnaie de Miller utilisait une base de données centralisée pour garder la trace de ses transactions. Le BitGold de Miller était également différent du Bitcoin de Nakamoto car il ne créait pas une nouvelle monnaie. Au lieu de cela, elle avait une fonction similaire à celle de l’or, qui est une réserve de valeur. Après que Miller ait lancé BitGold en 2009, personne n’a plus entendu parler de lui. Cependant, en 2011, un Américain d’origine japonaise nommé Satoshi Nakamoto a introduit une autre crypto-monnaie : le bitcoin.

Nick Szabo : Créateur de contrats intelligents

En 2014, un homme nommé Nick Szabo a présenté un concept qui allait révolutionner la technologie blockchain. Szabo a désigné son concept sous le nom de « contrats intelligents ». Un contrat intelligent est un accord qui utilise une blockchain pour faire respecter l’accord. Dans le passé, la plupart des contrats étaient rédigés sur papier. Lorsque deux personnes signaient un contrat, elles en conservaient une copie au cas où l’une d’entre elles souhaitait rompre l’accord. Avec un contrat intelligent, cela n’a pas besoin de se produire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une blockchain pour conserver l’accord du contrat. Szabo a également utilisé l’expression « laisser le code régir l’interaction des parties », qui est une autre façon de décrire un contrat intelligent. Szabo a inventé les contrats intelligents, mais il l’a fait bien avant que le terme ne soit populaire.

Martti Malmi : a inventé les protocoles b-money et B-to-Money.

Passons maintenant aux inventeurs de B-money et de BitDegree. Ces deux protocoles sont importants car ils permettent aux utilisateurs de créer leurs propres crypto-monnaies. En 1976, un économiste nommé Martti Malmi a publié un article décrivant un moyen de créer une crypto-monnaie décentralisée. Afin de créer une telle crypto-monnaie, Malmi a dû développer deux protocoles. Le premier protocole permettait aux utilisateurs de créer une crypto-monnaie sur leurs ordinateurs. Les ordinateurs vérifient ensuite les transactions. Les ordinateurs seraient responsables du suivi de l’historique de la crypto-monnaie et de la vérification des transactions, de sorte qu’ils ne pourraient pas tricher. La technologie permettant aux utilisateurs de créer leur propre crypto-monnaie était importante, car personne n’aurait à compter sur une seule entreprise ou un seul gouvernement pour créer une crypto-monnaie.

Elaine Shi : Inventeur du réseau Lightning et de la plateforme ICO BitDegree.

Enfin, mais pas des moindres, nous avons Elaine Shi, qui est créditée comme étant la créatrice du Lightning Network. Le Lightning Network est un système qui permet des transactions instantanées et quasi gratuites. Le Lightning Network a été le premier système de blockchain à utiliser SegWit, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de stocker de petites quantités de données dans un bloc. Les transactions sur le Lightning Network sont beaucoup plus petites que celles du Bitcoin. Elaine Shi est également à l’origine de la création de la plateforme ICO BitDegree. Il s’agit d’une plateforme basée sur la blockchain qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres crypto-monnaies et ICO.

Conclusion

Les véritables inventeurs de la blockchain ont été difficiles à retrouver. Pour les trouver, les chercheurs ont dû parcourir des milliers de pages de demandes de brevets. Ils ont également dû consulter d’anciens journaux et d’autres sources pour savoir qui avait inventé cette technologie des années avant même l’invention de la blockchain. Cependant, une fois qu’ils l’ont fait, ils ont trouvé des personnes comme Satoshi Nakamoto, David Miller, Martti Malmi, Vitalik Buterin et Elaine Shi. Ces personnes ont le mérite d’avoir inventé la blockchain. Maintenant, il ne leur reste plus qu’à trouver un moyen de la faire utiliser par les gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *