|

Comment vendre de l’espace publicitaire sur votre site web

Vendre de l’espace publicitaire, représente l’une des fameuses opération (méthode) permettant la monétisation de son site web. Quand on s’y connait pas, il parait difficile et compliquer. Mais, ce n’est pas le cas de le réaliser. Au commencement, cela peut sembler difficile, mais « une fois que vous serez jeté à l’eau, nager deviendra très simple ».

L’objet de cet article est d’apporter une vue d’ensemble de la vente de l’espace publicitaire sur votre site web à travers deux parties ; la première sera consacrée pour les notions de base afin de mieux comprendre qu’est-ce que « l’espace publicitaire » ainsi que « la régie publicitaire et son rôle » ? en quoi consiste « le métier de vendeur publicitaire, son rôle et ses compétences » ? Et dans la deuxième partie, nous présenterons les méthodes infaillibles pour vendre de l’espace publicitaire sur votre site web. 

Généralités :

Qu’est-ce qu’un espace publicitaire ?

Un espace publicitaire peut être définie comme un espace consacré à l’annonce publicitaire au sein d’un support.

Il représente un emplacement réservé à la diffusion d’une annonce publicitaire. Son prix varie en fonction de l’audience du support et son emplacement sur ce support.

Un espace publicitaire peut être vendu directement par le support ou par une régie publicitaire.

Une régie publicitaire et son rôle :

Définition : une régie publicitaire représente une société qui fait des achats d’espaces publicitaires pour la faveur d’un client. Donc une régie publicitaire constitue une entreprise ou un service d’une entreprise dont la vocation est la commercialisation des espaces.

Le rôle : la régie publicitaire est l’intermédiaire entre les annonceurs et les médias dont elle vend les supports. Alors, on peut dire qu’elle vise à décrypter le brief du client et de lui proposer une stratégie afin de réaliser son objectif, soit un plan média.

En quoi consiste le métier de vendeur publicitaire ? Son rôle ? Et ses qualités ?

Il consiste à démarcher les annonceurs afin de leur vendre des espaces publicitaires au sein d’un support. Son rôle est la vente des espaces publicitaires, ainsi l’assurance à son client une visibilité optimale.

Parmi les qualités et les compétences qui caractérise un vendeur d’espace publicitaire on distingue :

  • Les qualités relationnelles ;
  • Le sens de négociation et de l’écoute ;
  • L’initiativité ;
  • Les compétences rédactionnelles ;
  • La résistance au stress.

Comment vendre de l’espace publicitaire :

Qui dit vendre des espaces publicitaires, dit aussi régies publicitaires qui sont un excellent outil de « la mise en relation des annonceurs et des éditeurs », mais vous pouvez aussi vendre d’une manière directe de l’espace publicitaire sans faire recours à une régie.

Dans cet article, nous invitons nos chers lecteurs à découvrir les deux principales méthodes de vendre des espaces publicitaires.

Mais avant de procéder à la présentation de ces méthodes, il est important de citer les bases nécessaires afin de réussir à vendre de l’espace publicitaire sur votre site web. Donc quelles sont les conditions ou les exigences les plus cruciales pour être prêt à vendre de l’espace publicitaire sur votre site web ? La réponse peut être formulée comme suit :

  • Site web: vous devez avoir votre propre site web.
  • Trafic du site: s’il n’y a pas du trafic suffisant (assez de trafic) sur votre site quotidiennement, alors, personne ne vous paiera pour faire de la publicité pour des produits sur votre site web.
  • Le contenu de blog de « qualité »: la proposition d’un contenu intéressant et de qualité attire les visiteurs de votre site de ne pas partir immédiatement et de revenir à chaque fois. Les entreprises souhaitant promouvoir leurs produits et services désirent profiter du trafic qui arrive chaque jour sur leur site.
  • Conception et fonctionnalité: la simplicité et la facilité de navigation de vos visiteurs sur votre site web. Cela va permettre l’augmentation d’exposition qu’ils auront aux différentes annonces que vous affichez sur votre site web.

Les méthodes démonstratives pour vendre de l’espace publicitaire sur votre site web :

  1. La vente directe (Direct selling) : cette vente constitue la technique la plus flexible et la plus rentable donc « la plus rémunératrice» puisque vous êtes en relation ou en contact direct avec l’annonceur, c’est-à-dire vous n’avez pas à verser les commissions et le prix de l’espace publicitaire et donc la négociation se fait par vous et par l’annonceur. C’est aussi, un bon moyen permettant de trouver des annonceurs qui correspondent à des thématiques de votre site. Il existe un plan à mettre en œuvre pour la réalisation de la vente de l’espace publicitaire qu’on peut présenter comme suit :
    • La création d’une page « annonceurs » ou « publicité » : la description de votre offre publicitaire s’effectue sur cette page. Elle permet aux annonceurs visitant votre site de voir ce que vous proposez, et s’ils sont convaincu, ils vont vous contacter.
    • L’espionnage de vos concurrents : c’est-à-dire vous devez aller à la recherche des annonceurs, donc visiter les sites de la même thématique que vous, puis voyez et vérifier quels sont les annonceurs avec lesquels ils travaillent ou qu’ils les ont choisis. Ensuite, vous avez la possibilité de contacter ces annonceurs parce qu’il y a de grande et forte opportunité qu’ils diffusent leur publicité sur votre site.
  2. La vente indirecte (la passation par les régies) : vous désirez éviter le cassement de tète en mettant en évidence un mode de vente direct ? La solution est là ! vous passez par les régies publicitaires qui se diffèrent sur un certain nombre de points. Généralement, elles proposent les systèmes de paiement suivants :
  • CPM (Cout Par Mille) : donc l’annonceur va vous payer pour chaque mille impression de sa publicité.
  • CPC (Cout Par Clic) : c’est-à-dire à chaque fois qu’un visiteur clic sur la publicité vous allez toucher votre rémunération.
  • CPL ou CPA : chaque fois qu’un visiteur accomplie une action définie, vous serez payé.
  • Commission : donc vous êtes payé sur chaque vente réalisée.
  • Hybride : comme son nom l’indique c’est la combinaison de plusieurs techniques de rémunération.

Pour conclure, on peut dire qu’avoir un site web est tout ce dont vous avez besoin pour vendre de l’espace publicitaire sur votre site web à d’autres entreprises et cela grâce au simple remplissage de vos pages web avec des annonces aléatoires.

A lire également

44 Commentaires

  1. The ads can sometimes be distracting for the readers of your website. Planning space for the ads can be a challenge but your article has provided greater insight into the best strategy to use in obtaining ad income from my website. The different methods for obtaining income from ads has also proven to be useful information that I can use on my website.

  2. Really remarkable article which helps to gather knowledge about how to sell ad space on website !!You guys elaborate nicely of whole things…. Thanks for sharing such awesome staff…. 👍👍👍

  3. I’m really grateful for this article because it helped me understand better ways to sell ad space on my website.

  4. Very nice work bro keep it up .. Very interesting article .. love to read this .. really appreciate your work .. hope best for the future ..

  5. Realmente la venta de espacios publicitarios nos permite tener una masificación de nuestros proyectos para que sea de agrado al público y cubrir sus necesidades imperantes al punto de adquirirlo con mayor recurrencia.

  6. Really very nice work from such a nice idea of implementation of making selling ad space, it was going to be a great appreciable project in future .

  7. En tant que blogueur, ces informations sont très utiles pour moi. Apprendre de nouvelles choses sur la publicité est ce que j’aime. J’attends avec impatience le prochain article.

  8. Ótimo artigo para ajuda a entender melhor sobre espaço publicitário e como vender….parabéns👏👏

  9. Excelente artículo muy bueno para aprender sobre cómo generar varias ganancias en su propia web

  10. Incroyable j’apprends beaucoup de choses très instructives j’apprécie vraiment vos efforts merci de partager un si bon type d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.