Comment devenir un architecte blockchain : Cryptocurrency & Blockchain 101

Dans l’industrie de la construction, seuls les plus réactifs et les plus opportunistes font carrière. Ne souhaitant pas rester sur place, beaucoup d’architectes s’installent à Wall Street pour développer leurs compétences financières grâce à la technologie blockchain. Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter comment devenir architecte blockchain. L’architecture est un domaine qui requiert une très bonne maîtrise des logiciels et des systèmes informatiques, ainsi qu’une grande capacité intellectuelle. Elle permet de concevoir un bâtiment ou une organisation dans sa globalité afin de garantir son fonctionnement et son développement durable dans le temps. Sachez que cette technologie fait son apparition depuis plusieurs années et est en pleine expansion. Afin d’être réactif et en mesure d’anticiper les besoins futurs, il convient de suivre du monde pour renouveler notre savoir-faire. Si par malheur votre vocation première

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

Une blockchain est un grand livre public, décentralisé et distribué, utilisé pour enregistrer les transactions et conserver la base de données de toutes les adresses et de leurs soldes de manière décentralisée. Une blockchain résout le problème de confiance que posent les bases de données centralisées. Aucun propriétaire, aucune autorité centrale, ni aucun propriétaire d’actifs informatiques ne maintient la blockchain. Il en résulte une base de données plus sûre que les bases de données centralisées, avec un plus grand potentiel d’efficacité opérationnelle, notamment dans les contrats intelligents.

Les blockchains sont utilisées pour créer des actifs numériques : crypto-monnaies, actifs numériques et contrats intelligents. Les crypto-monnaies sont sans doute l’utilisation la plus connue et la plus populaire des blockchains. La blockchain permet de créer de nouveaux actifs numériques et des “contrats intelligents” qui facilitent, vérifient ou appliquent la négociation ou l’échange d’actifs ou de services. Les utilisations potentielles des blockchains vont bien au-delà du monde financier, et même au-delà du monde technique, car les organisations et les personnes de confiance peuvent établir un système de confiance avec la technologie basée sur les blockchains.

Crypto-monnaie et blockchain 101

Contrairement à la monnaie fiduciaire comme les dollars ou les euros, les crypto-monnaies ne sont pas contrôlées par une autorité ou une banque centrale. La valeur d’une crypto-monnaie est déterminée par l’offre et la demande, un peu comme le prix de l’or. L’offre d’une crypto-monnaie est limitée, et la demande de crypto-monnaies augmente à mesure que de plus en plus de personnes découvrent les avantages de l’utilisation des crypto-monnaies. Il s’agit notamment de transactions mondiales plus rapides et plus sûres, d’une protection contre la fraude et d’une meilleure protection de la vie privée.

Les crypto-monnaies peuvent être utilisées pour acheter et vendre des biens et des services, et elles peuvent également être utilisées comme moyen de stocker de l’argent dans un coffre-fort. Les crypto-monnaies les plus populaires sont le Bitcoin, le Ripple, l’Ethereum et le Litecoin. Vous pouvez également investir dans des ICO ou investir dans le bitcoin ou d’autres cryptocurrences par le biais de différents fonds d’investissement. Par exemple, certains fonds d’investissement offrent des rendements accrus en investissant dans des cryptocurrences. Avant d’investir de l’argent dans une crypto-monnaie, assurez-vous de faire des recherches approfondies afin de savoir dans quoi vous vous engagez.

Comment devenir un architecte blockchain ?

La première étape sur le chemin pour devenir un architecte blockchain est d’apprendre ce que cela signifie de devenir un architecte en premier lieu. Après la formation initiale, vous devrez ensuite décider de la discipline architecturale spécifique dans laquelle vous souhaitez vous spécialiser. La discipline architecturale que vous choisissez aura une influence considérable sur votre parcours professionnel et vos perspectives d’avenir. Les architectes ne sont pas seulement des concepteurs et des planificateurs, mais plutôt des personnes qui pensent à la communauté et au contexte de l’œuvre construite. L’architecture ne consiste pas seulement à concevoir et à construire des bâtiments, mais aussi à créer des lieux où les gens peuvent vivre, travailler et apprendre. De même, les architectes de blockchain sont des personnes qui ne se contentent pas de concevoir de nouvelles applications de blockchain, mais qui conçoivent également les communautés qui les utilisent.

Ethereum vs. Bitcoin

Bitcoin est une crypto-monnaie qui a été créée en 2008 par une entité mystérieuse connue sous le nom de Satoshi Nakamoto. Le bitcoin est devenu la crypto-monnaie la plus populaire en raison de son haut niveau de sécurité et de son indépendance vis-à-vis de tout gouvernement ou autorité centrale. Ces dernières années, cependant, une forte concurrence s’est installée entre les deux crypto-monnaies, Ethereum et Bitcoin. Ethereum est une plateforme publique, basée sur la blockchain, avec une machine virtuelle décentralisée qui permet aux utilisateurs d’exécuter des applications à l’aide de contrats intelligents. Bitcoin, quant à lui, est une crypto-monnaie avec un modèle de monnaie décentralisée qui permet des paiements internationaux quasi instantanés. Ethereum et Bitcoin sont deux des technologies les plus prometteuses et les plus prometteuses en termes d’impact qu’elles peuvent avoir sur l’avenir des entreprises et du monde. Pour l’heure, il est toutefois trop tôt pour dire laquelle de ces technologies restera à l’avant-garde du marché.

Compétences de développement requises pour les architectes de blockchain

Les architectes sont chargés de concevoir l’architecture des applications et des systèmes, notamment la conception du flux de travail, la conception des processus, la conception de la sécurité, la conception du flux de données et la conception de l’infrastructure. Dans le cas des architectes blockchain, les compétences importantes sont celles liées à la gestion des données, à la conception de logiciels et à la sécurité. L’une des compétences les plus importantes pour un architecte blockchain est de concevoir et de construire des applications qui garantissent la sécurité de leur application.

Lorsqu’il conçoit une application, l’architecte doit s’assurer qu’elle possède une bonne architecture de sécurité. Elle doit avoir un cycle de développement sécurisé, avec des revues de code et des tests de sécurité. L’application doit également disposer d’une architecture de déploiement sécurisée, ce qui signifie qu’elle est toujours opérationnelle. Les applications de blockchain peuvent être conçues pour être distribuées, ce qui signifie que chacun dispose d’une copie identique de l’application sur son ordinateur. Il s’agit de l’architecture la plus sûre, mais c’est aussi la plus coûteuse à mettre en place. Pour faire évoluer une application, il faut la construire de manière centralisée. Cette architecture présente certains risques pour la sécurité.

Conclusion

Le secteur de la construction est en pleine mutation, et les architectes doivent être plus agiles et réactifs que jamais pour répondre aux besoins des clients d’aujourd’hui. Avec toutes les avancées dans le domaine de la technologie, les architectes doivent rester à l’affût des changements afin, de déterminer les meilleures solutions architecturales et de développer des infrastructures durables pour l’avenir. La meilleure façon pour les architectes de relever ces défis est de continuer à apprendre et à adopter de nouvelles technologies. L’avenir de l’architecture exigera un architecte qui maîtrise parfaitement un éventail de technologies, notamment la blockchain, l’IoT et l’apprentissage automatique. Ces technologies permettront aux architectes de concevoir des bâtiments et des infrastructures plus durables, plus sûrs et plus fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *